Visuel background articles top section

Le voyage du héros

Publié le 18/09/2023

« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie, et vous appellerez ça le Destin »

Carl Gustav Jung

Qu’est-ce qu’une bonne histoire ?

Si vous analysez la structure de vos films, romans ou séries préférés, vous remarquerez sans doute des constantes. Joseph Campbell, à partir du concept d’archétype de Jung, a décrit, dans son livre « a hero with thousands faces » – traduit en français par « le héros aux mille et un visages », les étapes nécessaires à une bonne histoire, il a précisé la figure du héros et son parcours. On dit que George Lucas a utilisé ses écrits pour la Saga Star Wars. Le voyage du héros, c’est la structure de tous les récits initiatiques.

De quoi s’agit-il ?

Dans le voyage du héros, il y a 12 étapes.

  1. Tout d’abord, le héros.
  2. Et le contexte dans lequel il est, « le monde ordinaire ». Il s’agit de la situation de départ.
  3. Ensuite vient l’appel. L’appel de l’aventure. Soit par une rencontre, ou une urgence intérieure. Une petite voix qui nous dit qu’on n’est pas à notre place…
  4. Il y a toujours une première phase de « refus de l’appel ». Les doutes, les peurs, les croyances etc. Si on s’arrête là, il n’y a pas d’histoire…
  5. En général, le héros trouve une ressource, ou un mentor, qui va l’aider ou le décider à répondre à l’appel, à traverser le seuil.
  6. Il rencontre ensuite une première épreuve. Un démon, une difficulté.
  7. Puis, il trouve son chemin parsemé de défis, auxquels il répondra avec plus ou moins de succès. C’est la période de l’apprentissage. Il développe de nouvelles ressources.
  8. Le héros atteint alors « le centre de la grotte ». Il fait face à la tâche proprement dite, l’épreuve la plus dangereuse. C’est le voyage vers « le centre de soi ».
  9. Il affronte alors l’épreuve ultime, la mort. C’est une renaissance, une transformation.
  10. Il rentre alors chez lui. En chemin, il y a encore des embûches, qu’il passe en général sans problème. cela lui permet de constater qu’il est devenu autre.
  11. Avant d’arriver, il aperçoit le monde qu’il a laissé. Il reste sur le seuil du retour, se demandant s’il va revenir, et ce qu’il va trouver-retrouver.
  12. Puis il franchit le seuil et rentre chez lui. mais il est autre, et il va apporter un changement dans le « monde ordinaire ». La vie peut reprendre son cours, mais différemment.

C’est pour cela que c’est un voyage initiatique. Le héros change et le monde autour de lui change par conséquent – C’est aussi un des enseignements de l’approche systémique de l’école de Palo Alto. Chacun est pris dans un système (familial, professionnel, etc.). Si un des éléments du système change, tout le système change. Or, le seul élément sur lequel on a la main, c’est nous-même, ou en tout cas nos réactions.

Le voyage du héros en coaching

On peut décliner et adapter le voyage du héros à son propre développement intérieur. N’avez-vous pas eu, à un moment ou un autre, envie de faire autrement, de faire autre chose, d’être ailleurs ? Ne vous êtes-vous pas dit que vous vouliez vivre une autre vie que celle que vous viviez ?

Par exemple, pour ma part, j’étais professeur de maths en classe prépa, quasiment tous les jours, je rêvais de faire autre chose. Sage-femme ou libraire, en passant par écrivaine et exploratrice… Et psychologue, et… Ce n’étaient pas les idées qui manquaient.

Et puis toujours, cette petite voix intérieure, « non, ce n’est pas possible, et puis le crédit, et puis les études des enfants, et puis, et puis… », ou bien carrément des voix extérieures, qui projetaient leurs peurs sur moi.

J’entendais l’appel, mais je ne voulais pas y répondre. c’est là que faire des séances de coaching est utile. C’est ce que j’ai d’ailleurs fait.

Voici, inspirée de ma formation de « praticienne en psychologie jungienne » chez Ellipsy formation, l’interprétation du voyage du héros intérieur. J’ai fait une spirale car, aprsè un voyage, on ne revient pas au point de départ. On a changé. On s’est rapproché de Soi. (Du moins c’est le but).

En cabinet, comment ça se passe ?

Pour faire ce voyage, mieux vaut être accompagné. En cabinet, je pratique avec les cartes du Dixit. L’intérêt des cartes, c’est qu’elles servent de support à votre inconscient. On appelle cela « projeter ». Sur une même carte, chacun y verra une chose différente, parce que chacun parlera de lui en fait. Mais ce moyen détourné permet d’accéder à des ressources insoupçonnées, parce qu’enfouies dans l’Inconscient.

Après avoir parlé du contexte, des rêves, des ressentis, de l’appel plus ou moins formulé, je fais tirer douze cartes, face cachée. On les retourne une à une, en suivant la trame du voyage du héros. Je note l’histoire que vous racontez. Puis je vous l’envoie, après une légère mise en forme.

Quels sont les bienfaits de cette séance de coaching ?

Cela permet de prendre du recul sur sa situation, de renouer avec la magie des histoires, et particulièrement des histoires de transformation. Souvent, cela permet de mettre en évidence un certain nombre de ressources cachées, et d’avoir une idée plus lumineuses « du retour », et de ce qu’on va y gagner. Il y a souvent beaucoup d’émotions dans une séance.

Voici un exemple de tirage de cartes.

Visuel background articles bottom section